Lecture : Et Après… (Guillaume Musso)

Résumé :
– Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange.
Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je le regarde ?
Parce qu’il va mourir.
Moins d’une minute plus tard, l’adolescent se tire une balle dans la tête. Et c’est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l’étrange pouvoir de Garrett Goodrich. Qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d’un important centre de soins palliatifs. Il n’a rien d’un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une “ mission ” : accompagner ceux qui vont mourir jusqu’aux frontières de l’Autre Monde pour qu’ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes. Très ébranlé, Nathan comprend que Garrett est entré en contact avec lui pour le préparer à mourir. Mais il est bien incapable d’imaginer ce que la rencontre avec cet homme va déclencher dans sa vie, et dans celle de ceux qu’il aime. Nous assistons avec ce roman à la naissance d’un style Musso où l’on retrouverait l’émotion d’un Marc Lévy, la mise en scène d’une Patricia Cornwell, et une intrigue aux rebondissements très Sixième Sens.

Mon avis :
Avec son roman « Et après… » (sorti en 2004) Guillaume Musso interroge son lecteur sur la façon de vivre une fois que l’on sait que ses jours sont comptés.

Voit-on le monde différemment ?

Nos rapports avec notre entourage change-t-il ?

Un roman mélangeant avec subtilité (comme à l’habitude de l’auteur) une histoire sentimentale et ésotérisme, pour nous emmener au fond de la psychologie de chaque personnages.

Guillaume Musso fouille dans le passé des personnages pour en tirer à la fois leurs caractères bien trempés. Les liens de causes à effets relatifs au background de l’histoire principale… et aux fils secondaires ne s’en trouvent que renforcés.

La plume simple et directe fait de ce roman un récit efficace qui accroche le lecteur jusqu’à la chute.

2019-09-05T17:41:40+02:00 05/09/2019|Tags: |