Lecture : L’alchimiste (Paulo Coelho)

Résumé :
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Mon avis :
« L’Alchimiste », de Paulo Coelho (paru en 1988) est un conte philosophique basé sur les rêves, leur réalisation et les obstacles que nous dressons devant nous-mêmes pour y parvenir.

Le personnage principal du roman est un berger espagnol, qui a dépensé l’argent de son père s’acheter un troupeau. Ainsi, pense-t-il, il peut voyager à travers le pays comme bon lui semble, sans rendre de compte à personne.

Sa vie change lorsqu’il fait un rêve, celui de la découverte d’un trésor au pied des pyramides d’Egypte. Alors il se lance dans un véritable voyage initiatique, essaimé de personnages et d’aventures qui lui apprendront ce qu’est le sens de ce que l’auteur appelle la réalisation de sa « légende personnelle ». Objectif que chacun a en soi, et dont il suffit d’apprendre à regarder au plus profond de son être et de sa conscience pour la découvrir.

Ce qui m’a plu dans ce roman est la capacité de l’auteur à sortir le lecteur d’une aventure ordinaire, en faisant flirter le quotidien, le banal avec la poésie et le sens universel du monde et de la vie.

A découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

2019-09-05T17:48:12+02:00 05/09/2019|Tags: |