Lecture : Les forceurs de blocus (Jules Verne)

Résumé :
Le capitaine James Playfair en est certain : sa fortune est bientôt faite ! Il lui suffit de traverser l’Atlantique et de forcer le blocus de Charleston, où il pourra échanger sa cargaison d’armes contre le coton nécessaire aux filatures anglaises. Mais le voyage n’est pas sans risque : en pleine guerre de Sécession, le sud des Etats-Unis est à feu et à sang. Alors que Le Delphin largue les amarres, un mystérieux marin et son oncle embarquent parmi l’équipage. Mais très vite, leur comportement semble suspect : qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Ces insaisissables passagers pourraient bien surprendre James Playfair et l’entraîner dans une aventure plus périlleuse que prévu…

Mon avis :
“Les forceurs de blocus” est une nouvelle de Jules Verne, parue en 1965.

Le récit raconte la traversée de l’Atlantique par un bateau à vapeur. Il a pour mission de forcer le barrage dressé sur la côte est des Etats-Unis, lors de la guerre de sécession, pour faire du commerce.

Mais, s’étant invités à bord, 2 marins chamboulent quelque peu le plan… il faut désormais faire évader un homme captif dans la citadelle fort bien défendue du port.

Dans ce texte court, l’auteur ne s’embarrasse pas de détails superflu, allant droit au but en enlevant ses péripéties (traversée de l’Atlantique, passage du blocus, bataille navale et évasion du prisonnier) avec énergie.

Un texte divertissant, donc, plein d’embruns et de poudre.

2019-09-05T17:51:21+02:00 05/09/2019|Tags: |