Bernard Werber

“Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.”

Bernard Werber

Bernard Werber est un auteur français né 1961.

C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à écrire pour un fanzine et ne tarde pas à monter un journal pour son lycée qu’il appellera Euphorie.

Passionné par la science et le symbolisme, son style d’écriture mêle différents genres, notamment la saga d’aventure, la science-fiction, de l’entre-deux-guerres et le faux conte philosophique.

Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs.

De plus, toutes ses productions, par exemple ses romans et ses nouvelles, s’entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L’Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l’Arbre des possibles » d’Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.

Depuis 1996, Bernard Werber a décidé de sortir un livre par an, à chaque début d’octobre, avec à ce jour deux exceptions : 1999 et 2011, où ne sont sorties que des bandes dessinées.

Ce qui m’intéresse dans le travail de Bernard Werber, c’est sa capacité à emmener le lecteur dans son univers, lui faire découvrir par le biais du récit des faits réels de science.

Voir le site officiel…

2019-09-05T21:08:59+02:00 05/09/2019|Tags: |