Stephen King

“Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d’hommes et de femmes qui n’ont pas cette chance.”

Stephen King

Stephen King est un écrivain américain (né en 1947).

Son premier roman paraît en 1974, et il est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l’horreur. Eclectique, Stephen King a également écrit des livres relevant d’autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier.

Prolixe, Stephen King a écrit et publié plus de cinquante romans (dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman), et environ deux cents nouvelles. Victime en 1999 d’un accident, il a ralenti son rythme d’écriture.

Longtemps dédaigné par les critiques littéraires car considéré comme un auteur “populaire”, il a acquis plus de considération depuis les années 1990. Il a souvent été critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l’inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs ont toujours été salués.

Nous lui devons, entre autres, quantité d’oeuvres majeures, qui ont souvent été adaptées au cinéma ou au petit écran. Citons par exemple Carrie, Shining, Le Fléau, Ca, Misery, La ligne verte, Dôme.

J’ai particulièrement apprécié son essai “Ecriture : Mémoires d’un métier”, où il détaille sa façon de travailler et ses méthodes. Stephen King constitue pour moi une référence : la profondeur de sa créativité semble sans fond…

Voir le site officiel…

Conférence de presse internationale de Stephen King à l’auditorium pour la sortie de son livre Docteur Sleep chez Albin Michel
2019-09-08T17:38:59+02:00 08/09/2019|Tags: |