Lecture : Le Sphinx des glaces (Jules Verne)

Résumé :
Jeorling attend avec impatience la goélette l’Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L’Halbrane arrive enfin… mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d’avis ! A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c’est parce qu’il est américain, du Connecticut, et qu’ainsi il est possible qu’il ait connu la famille d’Arthur Gordon Pym… Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver… Le roman d’Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu’une fiction, une œuvre d’imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l’entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures… Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d’Arthur Gordon Pym, est l’un des derniers grands romans de Jules Verne.
Mon avis :
« Le sphinx des glaces », du fantastique Jules Verne.

Ce roman, paru en 1897, est méconnu du grand public et pourtant, il n’a rien à envier en terme d’aventure aux grands titres de l’auteur.

L’histoire se situe à une époque où la conquête des pôles balbutiait, où l’on tenait l’hypothèse de relier les Océans Atlantique et Indien comme possible.

A travers son récit, Jules Verne rend hommage à Edgar Allan Poe et à son livre « Les aventures d’Atour Gordon Pym » en replaçant dans sa narration des personnages ayant pris place dans le roman de Poe, pour rendre son histoire crédible.

Jules Verne nous plonge dans son univers coutumier d’aventure et de découverte des grands espaces et nous invite à tourner les pages, curieux de connaître le dénouement de cette course au pôle…

Un roman à découvrir !

2019-08-30T22:43:10+02:00 30/08/2019|Tags: |