La neuvième planète : un souffle nouveau pour les écrivains de SF

Petit rappel des faits :
Des astrophysiciens américains (Konstantin Batygin et Mike Brown) ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grande, existerait dans notre système solaire. L’objet, baptisé « Neuvième planète », aurait une masse d’environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, actuellement la planète de notre système solaire dont l’orbite est la plus grande (distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres).

Cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10 000 et 20 000 ans, précisent ces chercheurs qui ont fait cette découverte par le biais de modèles mathématiques et de simulations numériques. Sa masse serait de 5 000 fois celle de Pluton, qui avait été déclassée à cause de sa taille.

Si l’existence de cet objet, qui n’a pas été observée directement, était confirmée, il serait « la neuvième planète » de notre système solaire.

Bref, tout ceci donne un grand souffle d’air frais aux écrivains de science-fiction, car cela prouve bien (que la théorie soit confirmée ou pas) que nous ne connaissons finalement peu de choses de l’univers dans lequel nous évoluons. Notre système solaire lui-même, ,notre berceau, n’est pas connu avec certitude…

Alors le champ des possibles reste ouvert devant l’imagination qui anime écrivains, auteurs, cinéastes… 

Quand chacun de nous lève les yeux sur la voûte céleste, la part d’enfant restant en nous peut s’élever avec la certitude qu’il existe encore un chemin imaginaire praticable en marge de ce que nous croyons vrai…

Une vraie bouffée d’oxygène dans notre monde mangé par la technologie et l’appétit de savoir absolu.

2019-09-07T12:38:23+02:00 30/08/2019|