Lecture : Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)

Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis :
Les « Lettres du Père Noël », que Tolkien a écrites à l’attention de ses enfants durant 23 ans (de 1920 à 1943), nous prouve (si c’était encore besoin de le faire) que l’auteur des fameux « Bilbo le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » en a pas mal sous la pédale pour conter avec brio des aventures enfantines et folkloriques.

En effet, tout un monde gravite autour du Père Noël : l’Ours Polaire, l’Homme des Neiges, les elfes, les gibelins… au fil des années le monde se peuple de multiples personnages, tantôt drôles tantôt inquiétants.

Un plaisir de lecture !

2019-09-02T22:58:14+02:00 02/09/2019|Tags: |