Lecture : Les Tommyknockers (Stephen King)

Résumé
Tard, la nuit dernière et celle d’avant, Toc ! Toc ! à la porte – les Tommyknockers !
Les Tommyknockers, les esprits frappeurs…
Je voudrais sortir, mais je n’ose pas,
Parce que j’ai trop peur du Tommyknocker.

Tout commence par les rythmes apaisants d’une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l’épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d’un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars… ou que les vôtres.
Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu’on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu’une chaîne suffise…

Mon avis
Comme à son habitude, Stephen King nous livre un roman fleuve. L’histoire est menée par touches éparses et concordantes, ce qui brosse un tableau complet de la situation. Nous passons d’un personnage à l’autre tout en suivant, petit à petit, les modifications que subissent les habitants de la ville de campagne où se passe l’action.

Au-delà des compétences pour élaborer une solide ambiance (pesante et angoissante comme il sait le faire), l’auteur plonge son lecteur dans des retours en arrière qui nous permettent tout à la fois d’en savoir plus sur le passé des personnages, mais aussi de brouiller les pistes et d’amorcer des éléments qui surviendront plus tard dans l’histoire (ou des fausses pistes).

Un roman du maître Stephen King qui, même s’il n’est pas le plus connu de sa création, mérite donc le détour !



2023-10-26T15:51:50+02:00 12/12/2022|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.