Auteur : Franz Kafka

“Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation.”

Franz Kafka

Franz « Anshel » Kafka est un écrivain pragois (1883 – 1924). Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Surtout connu pour ses romans “Le Procès” et “Le Château”, ainsi que pour les nouvelles “La Métamorphose” et “La Colonie pénitentiaire”, Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu.

Kafka, qui montre des signes d’hypocondrie, souffre, ainsi qu’on le pense maintenant, de dépression et de phobie sociale, mais présente aussi des phénomènes vraisemblablement liés au stress, tels que des migraines et insomnies. Il essaye de combattre ses maux avec des cures naturopathes, un régime végétarien et en buvant du lait non pasteurisé. En 1922, l’écrivain part en préretraite, à cause de son état général de santé déficient.

L’œuvre de Kafka m’interpelle par la capacité de l’auteur à immerger son lecteur dans des ambiances étranges et mystérieuses.

2019-09-21T18:49:33+02:00 07/09/2019|Tags: |