Lecture : 20 000 lieues sous les mers (Jules Verne)

Résumé :
Un monstre marin,  » une chose énorme « , ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l’Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d’eau s’abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre… qui s’avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l’humanité !Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes…La mer était une passion pour Jules Verne ; c’est elle l’héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l’un de ses meilleurs et plus célèbres romans.

Mon avis :
« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, un classique parmi les classique, est toujours passionnant à lire et relire.

Les descriptions techniques approfondies du fonctionnement du Nautilus, ainsi que le récit des aventures des héros de l’histoire en font pour moi un roman d’aventure de première classe malgré sa date de première parution (milieu/fin du XIX°).

Pour moi, Jules Verne est l’un des pères de la littérature de science-fiction et d’anticipation. Ce roman, illustre parmi son oeuvre, en est vraiment la signature dans sa représentation la plus noble. 

2019-09-02T22:19:15+02:00 02/09/2019|Tags: |