Lecture : Fondation, tome 1 (Isaac Asimov)
Résumé :
En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…
Mon avis :
Isaac Asimov nous livre ici une pièce majeure de la littérature de science-fiction.
Composé de cinq nouvelles, ce premier tome pose les fondations de tout un cycle, où il est question de l’effondrement d’un système et d’une civilisation aux technologies très évoluées. S’ensuit alors une longue période de chaos, où le nouveau système, « la Fondation », doit faire ses preuves et s’imposer tantôt par la religion, tantôt par le commerce. Tout cela passe par aussi par la politique et la manipulation.
En tant qu’auteur, j’ai été intéressé par la capacité d’Isaac Asimov à, d’une part, maîtriser le séquençage temporel de ses nouvelles, qui sont toutes posées à des moments charnières bien choisis de l’évolution de son projet ; et d’autre part, à composer des dialogues aussi maîtrisés et incisifs sur les différents thèmes abordés.