Lecture : Jean Doux et le Mystère de la disquette molle (Valette)
Résumé :
Philippe s’amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l’humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du style, mais du basculement de l’aventure dans un univers totalement réaliste.L’histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L’aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d’enquêter.
Mon avis
Cette bande dessinée est étonnante à plus d’un titre.
D’abord, parce que derrière le dessin qui se veut très stylisé, le récit déborde d’humour absurde et de situations improbables basées notamment sur l’ennui, la routine et les paradoxes du monde de l’entreprise des années 80-90.
Nous lisons une critique sociale, qui nous pousse à réfléchir sur notre rapport au travail et à l’évolution technologique.
Ensuite, il est question dans cette BD de la nostalgie des technologies rétro.
La disquette molle, point de départ de l’intrigue, symbolise à la fois un temps révolu et une source de mystère. Cette fascination pour l’ancien contraste avec le rythme soutenu des innovations actuelles.
La capacité de l’auteur à faire évoluer son histoire par petites touches, a attiré mon attention. Au fur et à mesure de l’avancée du récit, l’histoire ouvre des tiroirs inattendus, comme la découverte d’un corps quelque part dans les profondeurs de l’immeuble, et les aspects juridiques liés aux innovations et à leur utilisation…
Une BD qui cache son jeu, à découvrir !