Lecture : Journal d’un reporter militaire (Dupont)

Résumé:
Que connaît-on des conflits actuels ?
Que reste-t-il pour le grand public des combats en Afghanistan, des interventions des forces armées en Afrique ?
Essentiellement des images. Celles-ci sont surtout réalisées au coeur des dispositifs par ceux que l’on a coutume d’appeler les Soldats de l’image.

Ces militaires, bardés d’appareils de prises de vues en plus de leurs armements conventionnels, partagent au quotidien le vécu de leurs frères d’armes engagés sur tous les terrains.

Ces soldats, un peu particuliers, sont aux premières loges de tous les conflits, des observateurs privilégiés, dont la mission est de témoigner. Sébastien Dupont est de ceux-là.

Entre 2005 et 2013 au sein de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (Ecpad) basé au fort d’Ivry-sur-Seine, il a évolué dans le désert malien avec les forces spéciales, dans les montagnes afghanes avec la Légion et les unités de combat de l’armée de terre, sur les bases aériennes projetées, mais aussi dans les salons feutrés des états-majors et ministères parisiens. Dans son ouvrage autobiographique au style nerveux et vivant, riche en anecdotes et en ressentis, il fait entrer le grand public dans les coulisses des reportages militaires.

A travers dix années de missions les plus diverses, Sébastien Dupont met en valeur les grandes notions chères à l’institution militaire et à l’armée de l’air, en particulier. Son témoignage va vous plonger dans le monde étonnant et peu connu des forces armées françaises. Les militaires eux-mêmes, qui ne connaissent que très peu le travail de ces reporters un peu à part, vont être surpris.

Mon avis :
Sébastien Dupont nous fait vivre, à travers ses mémoires, la vie d’un photographe de guerre. Les prises de vue, l’action, l’attente de la prochaine mission, du prochain reportage.

Le travail de Sébastien Dupont m’a interpellé. Au-delà des images, le reporter est aux prises avec l’Histoire. Il est le témoin des vibrations de notre monde. C’est à travers le travail de ces hommes et de ces femmes évoluant sur le terrain que les livres d’histoire se forgent, se remplissent. Notre temps restera documenté de leur travail pour les générations futures.

C’est un livre qui fait écho à mon roman « Embarqué(s) ! ». Cet ouvrage présente, sous la forme d’un récit d’action, les coulisses de ce métier dangereux autant que passionnant. C’est un hommage à tous ces professionnels de l’image qui risquent leurs vies pour rapporter l’information.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

2021-01-06T23:10:41+01:00 15/12/2020|Tags: , |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.