Lecture : L’appel de Cthulhu (H.P. Lovecraft)

Résumé :
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre: un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.Découvrez ou replongez-vous avec un délice coupable dans les récits les plus emblématiques de ce mythe, qui vous sont proposés à l’unité au sein de la collection Brage…Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel…

Mon avis :
HP Lovecraft signe en 1928 ce qui deviendra l’oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, un univers de fiction basé sur l’horreur et la folie.

En effet, le protagoniste de l’histoire, grâce à l’étude de dossiers laissés à sa mort par un anthropologue, réalise des investigations. Il finit par découvrir que,  aux quatre coin du globe, des communautés obscures vouent un rite horrifique à des créatures venues d’un autre temps, d’autres planètes.

Un texte à lire, donc, comme la clef d’entrée dans l’univers bien trempé de l’auteur.

2019-09-08T18:03:15+02:00 08/09/2019|Tags: |