Lecture : Le cauchemar d’Innsmouth (H.P. Lovecraft)

Résumé :
Un thriller fantastique sous forme de descente aux enfers au coeur d’une ville portuaire pleine de mystère et de légendes effroyables portant le nom maudit d’Innsmouth. Résumé : Un jeune homme passionné d’antiquités et de généalogie entame une visite de la Nouvelle-Angleterre lorsque son attention se porte sur une mystérieuse ville sinistrée et lugubre répondant au nom d’Innsmouth. Inexorablement attiré par elle, il ignore les nombreuses mises en garde, les glaçantes rumeurs et les effroyables légendes à son sujet et décide de s’y rendre. Quelle est cette mystérieuse maladie qui semble affecter les habitants d’Innsmouth ? Que se passe-t-il sur le récif du diable au large du port les nuits de pleine lune ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans une expérience qui va s’avérer bien plus profonde que le narrateur n’aurait pu l’imaginer.

Mon avis :
Le Cauchemar d’Innsmouth est une nouvelle d’horreur fantastique de l’écrivain américain HP Lovecraft, parue en 1936.

Le récit relate la volonté d’un jeune homme à percer les mystères d’Innsmouth, un village côtier fictif du Massachusetts, qui abriterait des êtres hybrides — quelque chose entre le poisson et la grenouille — vouant un culte à Cthulhu et à Dagon.

Au fur et à mesure que son enquête avance, Robert Olmstead, le narrateur, fait des rencontre et plonge de plus en plus profondément dans le mystère et l’histoire de cette ville fantôme… et de sa famille.

Racontée à la première personne, cette nouvelle est prenante par ses descriptions (dans le plus pur style de Lovecraft) jouant avec un champ lexical des plus glauques et effrayants.

Un petit texte à lire, donc, pour une première approche de cet auteur qui s’est imposé comme l’un des maîtres de la littérature d’horreur.

2019-09-07T18:05:40+02:00 07/09/2019|Tags: |