Lecture : Les chefs d’oeuvres de Lovecraft : le cauchemard d’Innsmouth Tome 1 (Tanabe)

Résumé :
Pénétrez dans la sinistre bourgade d’Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars ! En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin…
La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées… Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie…

Mon avis :
Le Cauchemar d’Innsmouth de H.P. Lovecraft est à la base une œuvre qui fascine par sa capacité à immerger les lecteurs dans un monde sombre et mystérieux. Je dois dire que ce manga ne déroge pas à cette règle, et est de très bon niveaux.
Comme Lovecraft, Tanabe maîtrise l’art de doser les révélations tout au long de l’histoire. Le protagoniste découvre progressivement les secrets lugubres de la ville d’Innsmouth, créant ainsi une tension croissante. Cette construction maintient l’intérêt du lecteur, tout en renforçant l’atmosphère oppressante qui règne.
L’isolement géographique et le sentiment d’étrangeté qui imprègnent Innsmouth ajoutent une dimension effrayante à l’histoire. Tanabe parvient à faire ressentir aux lecteurs l’éloignement de ce lieu sinistre, où les habitants cachent des secrets inavouables.
Lovecraft, qui se distingue par son style d’écriture empreint d’obscurité et de mystère, est bien servi par Tanabe, qui a su mettre son art du dessin à son service. Ses dessins détaillées donnent de la vie aux textes originaux.
Le manga du Cauchemar d’Innsmouth est une œuvre qui excelle dans la création d’une ambiance oppressante et cauchemardesque, et c’est bien ce qui m’a intéressé durant toute la lecture de ce livre.

.

2023-09-02T13:27:57+02:00 02/09/2023|Tags: , |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.