Lecture : Les chefs d’oeuvres de Lovecraft : les montagnes hallucinées Tome 2 (Tanabe)
Résumé :
Les meilleurs récits de Lovecraft en manga et au format roman graphique !
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…
Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Aux confins des terres inexplorées, la joie de la découverte laisse place à une lutte sans espoir contre la terreur et la folie !
Mon avis :
L’obsession de découvrir la vérité pousse l’expédition scientifique à explorer toujours plus avant l’Antarctique. Intrigués par les vestiges d’une civilisation oubliée, les chercheurs deviennent des archéologues de l’horreur, confrontés à l’inconnu glacial et terrifiant.
La découverte du passé des créatures ancestrales intrigue, et leur rencontre déclenche la peur autant que la folie.
Tanabe a, encore une fois, très bien respecté l’oeuvre originale de de Lovecraft en l’illustrant avec brio, distillant habilement l’horreur sans tout révéler.
J’ai été intéressé, en tant qu’auteur, par l’équilibre subtil installé entre la soif de vérité et la terreur face à cette cité mystérieuse morte depuis des millénaires. Tout cela se traduit finalement par une délicate gestion du mystère à travers les pages de ce beau manga.