Lecture : Mécanique Céleste – T2 (Merwan)

Résumé :
Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l’équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité envers Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu’un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l’usine, bien décidés à mettre la main sur les responsables d’un attentat contre leurs dispositifs technologiques qui s’y seraient réfugiés. S’ensuit une véritable course-poursuite entre faux terroristes, vrais espions et au milieu de ce bazar, Aster et son équipe de bras cassés !
Un récit à l’énergie, à la générosité et à la bonne humeur communicative qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès de « Mécanique Céleste » !

Mon avis
Ce deuxième volet mêle avec brio deux thématiques : la survie dans un univers où la technologie et l’ordre social se sont effondrés et la lutte pour la liberté face à l’oppression.
Aster et les siens découvrent « La Source », une communauté autonome vivant en harmonie loin du chaos extérieur. La question se pose alors au fil des pages : ce refuge résistera-t-il encore longtemps face à l’hostilité du monde extérieur ?
Un des fils conducteurs du récit est la résistance à la domination. L’auteur nous laisse à penser par sa façon de faire avancer l’histoire que l’oppression perdure même dans un monde qui devrait être à reconstruire. Il nous montre les dilemmes et les sacrifices nécessaires pour préserver sa liberté.
En tant qu’auteur, j’ai aimé la maîtrise de l’auteur à gérer le virage thématique de son histoire par rapport au premier volet de la BD.

2025-01-26T12:12:24+01:00 26/01/2025|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.