Lecture : Mémoires d’écriture (Jean Van Hamme)

Résumé:
De Largo Winch à XIII, en passant par Thorgal ou Les Maîtres de l’Orge, le romancier et scénariste belge Jean Van Hamme s’est imposé depuis presque 50 ans comme une des figures emblématiques de la BD mondiale. Après les vaches maigres des débuts, la rencontre avec le dessinateur Paul Cuvelier va inspirer au jeune Van Hamme sa première idée de génie : Epoxy, BD érotique, avant-gardiste et sulfureuse pour l’époque, qui sera sa première oeuvre publiée et le véritable début de sa carrière. Mais la vie de scénariste n’est pas un long fleuve tranquille. A côté des grands succès, il y aura aussi les déceptions, les périodes difficiles où il faut accepter de faire le «nègre», les contrats pas toujours respectés ou encore les interminables atermoiements des expériences cinématographiques.

Mon avis :
Je dois annoncer que Jean Van Hamme est l’un de mes auteurs fétiches. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il a écrit la plupart des monuments de BD qui peuplent ma bibliothèque. Je parle là bien évidemment des Thorgal, XIII, Largo Winch, mais pas seulement. Loin de là.

A travers cet ouvrage « Mémoires d’écriture », nous découvrons que Jean Van Hamme n’est pas seulement un scénariste de Bande Dessinée, mais qu’il a aussi touché (avec brio) pendant l’ensemble de ses 40 ans de carrière au roman, au cinéma ainsi qu’à la série télé.

Jean Van Hamme est un homme touche à tout de grand talent. Il nous montre au fil des pages le secret de ses succès. La réussite ne vient pas seulement du talent. Il s’agit avant tout d’une alchimie alliant le coeur, la pugnacité, la volonté, le travail et aussi l’acharnement.

Ce livre, écrit avec une grande simplicité, n’est rien d’autre qu’une leçon de vie, d’humilité et de professionnalisme.

2021-01-06T23:01:00+01:00 06/01/2021|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.