Lecture : Vingt ans après (Dumas)
Résumé :
« Vingt ans après » est un roman d’aventures d’Alexandre Dumas paru en 1845. Il est la suite du roman « Les Trois Mousquetaires ». Alors qu’Athos, Aramis, Porthos et d’Artagnan pensaient vivre une paisible retraite, ils sont contraints de reprendre du service pour faire face aux ennemis du trône. Mais vingt ans se sont écoulés depuis le dernier triomphe des hommes du roi face au cardinal de Richelieu, et chacun des mousquetaires a emprunté un chemin bien différent, même les convictions politiques divergent ! Pour autant, ils n’ont rien perdu de leurs aptitudes à manier mots et mousquets et leur loyauté n’a d’égal que leur courage.
L’action se déroule pendant la période de Fronde, sous le règne de Louis XIV. Le pouvoir se voit menacé, tant en France qu’en Angleterre et les intrigues politiques des puissants opposent cette fois Mazarin, Cromwell et Charles Ier.
Mon avis :
Alexandre Dumas est un maître incontesté du roman historique, et nous offre une réflexion sur le passage du temps, l’amitié et la loyauté.
Sa plume, toujours aussi élégante et pleine de panache, peint de beaux tableaux et confère au roman une dimension presque picturale.
Les personnages prennent vie grâce aux dialogues ciselés et aux descriptions bien imagées. Mais au-delà des du panache des mots d’Alexandre Dumas, celui-ci excelle à dévoiler les états d’âme de ses personnages, leurs convictions et leurs doutes.
Le roman, structuré en plusieurs phases distinctes (notamment, les retrouvailles entre les personnages, la mission anglaise, et le jeu politique français), est dynamique et riche en rebondissements.
J’ai été interpellé d’une part par l’agilité de l’auteur à déployer son récit sur une toile historique complexe, et d’autre part par le travail sur le personnage d’Athos, qui apporte une dimension presque philosophique à l’aventure.