Lecture : Petit éloge de la lecture

Résumé :
Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cour ? Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une «biblioville» ? Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ? De nos pieds jusqu’au ciel étoilé, tout est lecture. Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.

Mon avis :
« Le petit éloge de la lecture », de Pef (également auteur de « Prince de Motordu »), est un véritable bijou de poésie en prose.

Pef décline les chapitres suivant le fil de ses pensées et de ses souvenirs. Cela passe par l’apprentissage de la lecture, les premiers livres feuilletés, la lecture à la plage, la lecture des paysages depuis la fenêtre d’un train…

Les circonvolutions de Pef jouent, tournent et contournent la logique et les associations d’idées avec brio. Pef, auteur et illustrateur pour enfants, nous montre avec cet ouvrage la profondeur de la vision qu’il porte sur les mots, son amour des phrases et de la rhétorique.

Bravo à Pef, qui nous lance l’invitation de plonger à corps perdu dans les livres et toutes les formes variées qu’elle peut adopter.

2019-09-08T17:36:39+02:00 08/09/2019|Tags: |