Lecture : Madame Bovary

Résumé :
Depuis 150 ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu’elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l’exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l’absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l’entraîner dans la ruine et une mort affreuse.

Mon avis :
« Madame Bovary », de Gustave Flaubert, est un classique parmi les classiques. Paru en 1857, le roman devient vite une oeuvre majeure dans la littérature française et mondiale.

Gustave Flaubert alterne dans son ouvrage entre les atmosphères du gris et de la couleur. Dans les paysages de campagne, mais surtout dans les moeurs, la vie, les relations sociétales.

L’histoire relate la lente descente aux enfers d’un Emma, dont la situation de femme de médecin de campagne ne suffit pas à épanouir. Elle se lance alors dans des aventures extraconjugales fleuries d’espoirs de grands horizons.

Ce qui m’a particulièrement marqué dans Madame Bovary, ce sont les descriptions du point d’orgue de la vie d’Emma. Des passages complets dans les méandres et la noirceur de l’âme humaine et de sa déchéance physique.

Un classique à découvrir.

2019-09-08T18:00:04+02:00 08/09/2019|Tags: |