Auteur : J.K. Rowling

« L’imagination, c’est ce qui nous rend capables de comprendre ce que nous n’avons jamais vécu. »

J.K. Rowling

JK Rowling (née en 1965) est une écrivaine britannique britannique.

Doit-on encore présenter cet écrivaine de talent ?
Sa notoriété mondiale a éclaté grâce la série Harry Potter (traduits en au moins 67 langues). Elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990, et a dû attendre de longues années et l’aide d’un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre paraisse en 1997.

Le style des ouvrages évolue avec l’âge des lecteurs, qui passent au fil des sorties des ouvrages des âges de l’enfance à celui de l’adolescence, pour s’achever à l’âge adulte.

La profondeur de son univers, déjà bien là dès le début des aventures de Harry Potter, et l’immersion s’accentue un peu plus à chaque volume. Sa maîtrise de la multitude de personnages, dont les aventures se croisent et se recroisent, est pour moi un exemple à suivre : tracer un fil, puis tisser un réseau autour pour densifier le tout… et aborder l’essence de l’esprit humain à travers chacun des personnages.

Ce qui m’intéresse dans le travail de JK Rowling, c’est sa maîtrise de la culture folklorique (allant, entre autre, du conte populaire au récits vikings), dont elle a su non seulement s’inspirer, mais remanier pour former son propre monde. Une auteure aussi, qui a réussi le drôle de challenge de mettre à la lecture toute une génération de jeunes lecteurs.

Voir le site officiel.

2019-09-21T18:51:59+02:00 06/09/2019|Tags: |