Lecture : Harry Potter et la chambre des secrets (J.K. Rowling)

Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction quis’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Mon avis :
JK Rowling confirme la qualité de son premier opus avec le second volet de la saga. L’histoire est bien rythmée, avec pour moments forts la pétrification de multiples élèves de la fameuse école de Poudlard. Des Moldus, plus précisément. A travers ce récit et toutes ces péripéties, c’est bel et bien du thème du racisme dont il est question. Les Moldus, les sang-pur, les Cracmol… tout cela évoque en thème sous-jacents les heures sombres de notre histoire.

En tant qu’auteur, j’ai été intéressé par cette histoire aux multiples facettes et aux différents niveaux de lecture. Les jeunes lecteurs, certes, ne saisiront pas le parallèle avec notre propre histoire, mais ils auront malgré tout reçu une notion de toutes ces problématiques.

Comme quoi, le fantastique n’est pas si futile que cela et, pour peu que l’on s’en donne la peine, on retrouve toujours dans une histoire un trait humain.

2019-09-14T23:42:53+02:00 14/09/2019|Tags: |