Lecture : Le Cycle des Robots – T1 (Asimov)

Résumé :
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Mon avis :
« Le Cycle des robots » propose une évolution des robots, en une série de 9 nouvelles.
Leur enchaînement est cohérent et brosse un tableau sur les progrès technologiques, mais aussi une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques et philosophiques de cette évolution.
L’évolution des robots est exposée à travers les problématiques abordées : d’outils industriels ou domestiques soumis à des tâches basiques, ils deviennent de très complexes, jusqu’à devenir des entités capables de manipuler la politique mondiale.
Asimov excelle dans la construction de situations où les robots sont au cœur de dilemmes éthiques ou logiques. La rigueur des scénarios démontre sa profonde compréhension de la science, mais aussi une capacité à imaginer les implications sociétales des avancées robotiques qui en découlent.
La tension narrative, qui pousse le lecteur à constamment s’interroger sur ce que sera la prochaine étape de l’évolution des robots, est l’un des éléments qui m’ont le plus intéressé, en tant qu’auteur. C’est donc une lecture recommandée pour ceux qui s’intéressent aux questions philosophiques liées à l’intelligence artificielle.

2024-08-26T09:54:38+02:00 26/08/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.