Lecture : Le syndrome E (Franck Thilliez)

Résumé :
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Mon avis :
Le “Syndrome E”, de Franck Thilliez, (un auteur français) est paru en 2010. Premier volet d’une trilogie (Syndrome E, Gatace et Atomika) basée sur l’étude de l’origine de la violence.

Basé sur des études psychiatriques réelles, ce roman est un thriller navigant dans les méandres de l’esprit humain… et qui tend vers son aspect le plus glauque.

Les policiers enquêtent sur un mystérieux film, tourné dans les années 50, capable de donner la cécité. L’intrigue avance tantôt sur l’histoire d’une fillette de l’époque, tantôt sur des crimes commis de nos jours. Franck Thilliez nous fait ainsi voyager sur 3 continents à la recherche des origines du mal.

Les descriptions projètent le lecteur de but en blanc dans une atmosphère lourde et poisseuse.

Tout au long du texte, Franck Thilliez jongle avec brio entre la cruauté et la folie du cerveau humain.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est la prouesse réussie par l’auteur à faire cohabiter deux personnages très différents, ayant chacun un background bien spécifique et à faire avancer une enquête qui s’étale des années 50 à nos jours.

Un ouvrage recommandé, puisque très prenant !

2019-09-05T18:13:59+02:00 05/09/2019|Tags: |