Lecture : Les chefs d’oeuvres de Lovecraft : l’appel de Cthulhu (Tanabe)

Résumé :
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
Pendant la Première Guerre mondialeun officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines…
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Ce sont cette fois Celui qui hantait les ténèbres et Dagon qu’il fait renaître sous sa plume dans toute leur terrifiante noirceur !

Mon avis :
Tout comme les récits de H.P. Lovecraft plongent les lecteurs dans l’horreur, ce manga ne manque pas à la règle. Nous sentons que l’auteur, Gou Tanabe, a mis un point d’honneur à retranscrire aussi fidèlement que possible ces ambiances sombres et mystérieuses.
Les deux histoires de ce recueil explorent les limites de la connaissance humaine et les conséquences désastreuses de la découverte de secrets ancestraux.
Les dieux anciens, indifférents à l’humanité, représentent une menace insaisissable et terrifiante. L’incertitude et l’indicible sont au cœur des pages de ce manga, renforçant le sentiment d’impuissance face à des forces qui nous dépassent largement.
J’ai donc aimé la représentation des ambiances que Gou Tanabe nous propose. Je pense même que c’était le principal défi de cette œuvre, puisque nous savons qu’il est toujours difficile de représenter en images les textes d’une œuvre écrite. Surtout celles de Lovecraft qui jouent beaucoup sur le ressenti et l’inexplicable.



2023-07-10T18:45:53+02:00 30/06/2023|Tags: , |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.