Lecture : Les chefs d’oeuvres de Lovecraft : l’appel de Cthulhu (Tanabe)

Résumé :
L’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…
Des États-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout ! Avec L’Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits.
Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ?

Mon avis :
« L’Appel de Cthulhu » de Lovecraft explore l’insignifiance de l’humanité face à des puissances cosmiques, et ces enjeux sont tout à fait respectés dans le travail de Gou Tanabe.
Les protagonistes découvrent un culte vénérant Cthulhu, une entité ancienne et terrifiante. La fascination morbide pour cette divinité éveille des désirs sombres chez certains, tandis que d’autres sont consumés par la folie.
L’enquête se déroule sur plusieurs époques, et plusieurs lieux, ce qui augmente la profondeur et le mystère à l’ensemble de l’histoire.
Gou Tanabe aborde aussi avec subtilité la tentation dangereuse de se soumettre à des entités dépassant notre compréhension.
Ce qui m’a intéressé dans l’oeuvre de Lovecraft, et que Tanabe a très bien réussi à perpétuer dans son manga, c’est justement le fait que les humains sont confrontés à la réalité de leur fragilité et à leur incapacité à comprendre les forces qui les entourent.
Un manga à découvrir, si ce n’est pas déjà encore fait !



2023-07-10T18:46:05+02:00 24/06/2023|Tags: , |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.