Lecture : L’Étrange beauté de la ville d’Hyères (Plossu – Carrassan)

Résumé:
Hyères est une commune à la fois rurale, urbaine, littorale et insulaire. On passe chaque jour d’Une dimension à l’autre et on s’y dépayse sans cesse. L’espace y est toujours ouvert et, à proximité de chez soi, on est aussi aux portes d’ailleurs. On doit à sa lumière l’expression Côte d’Azur. Mais le chemin de fer, au XIXe siècle, l’a évitée pour filer plus à l’Est vers Cannes et Nice. Elle a ainsi été épargnée par le béton, le fric et la frime. On peut encore savourer d’y être à l’écart du temps et goûter à sa beauté si étrange pour peu qu’elle apparaisse. C’est ce qui est arrivé à Plossu.

Mon avis :
Bernard Plossu a sillonné les rues, les ruelles et les ports d’Hyères. Sous le charme de l’architecture, des collines et de la lumière de ces lieux magiques, il nous livre ici cet ouvrage.

L’ambiance du travail de Bernard Plossu est minimaliste, elle prend délicatement le pas sur la technique et la géométrie. Ce ne sont pas seulement des images que Bernard Plossu nous livre, mais aussi de la poésie, où le hors champ participe autant que le cadre à créer une ambiance éthérée produite par la finesse de la gamme des gris.

En tant qu’auteur et photographe, ce livre m’a interpellé pour la très bonne maîtrise des flous, créant ainsi une ambiance poétique. Le temps glisse sur ces photos avec une douceur patiné et tendre.

Quelques photos à découvrir :

2020-06-02T19:46:04+02:00 17/04/2020|Tags: , |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.