Lecture : Vouloir toucher les étoiles (Horn)

Résumé:
« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves. »

Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l’Amazone, suivi la ligne de l’équateur, traversé la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.

Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en  » style alpin  » le plus pur, à la seule force de la volonté…

Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

Mon avis :
Mike Horn démarre son livre avec un pari : franchir 4 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude à la suite, sans aide, sans oxygène et sans corde.

Le livre commence donc par une aventure sur les pentes de l’Himalaya. Paysages à couper le souffle, neige et glace, bivouacs et risques de chute, découverte de l’ivresse des sommets…

Puis le récit, sous forme de retours en arrière, commence un autre voyage. Une réflexion sur le sens profond de la vie prend forme tout au long des pages. Mike Horn montre ainsi que même pour lui, l’aventurier de l’extrême, tout n’aura pas été simple et facile. La liberté se gagne autant par nos actions que par nos choix de vie.

Chacun, donc, a devant soi une montagne à gravir et des épreuves à surmonter qui nous sont propres. Et finalement, la hauteur de nos montagnes intérieures ne compte pas : seule compte notre détermination à les escalader.

Ce livre, au-delà du témoignage des aventures de Mike Horn, a pour objectif de montrer une voie, un état d’esprit propices pour conquérir sa propre liberté et à atteindre ses objectifs.

En tant qu’auteur, j’ai été intéressé par le livre de Mike Horn car il a su, à travers son vécu, emmener son lecteur à explorer à la fois les paysages grandioses des toits du monde et nos paysages intérieurs.

2020-08-09T17:54:46+02:00 09/08/2020|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.