Lecture : World War Z (Max Brooks)

Résumé:
La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Mon avis :
World War Z est un roman au style pointilliste.

C’est-à-dire qu’il est articulé sous forme d’une multitude de petites histoire, où les héros sont différents et ne se connaissent pas. Chacun raconte sa version, son vécu, sa guerre. Et c’est à travers tous ces yeux, toutes ces facettes, que Max Brooks peint une toile finalement très complète. L’étude de l’auteur se déplace de l’espace aux fonds marins, des zones urbaines à la jungle, du désert aux glaciers.

Certains pourront regretter le fait que le lecteur ne puisse donc pas s’identifier à un personnage principal, se projeter dans un lieu où l’action se situe. Mais cela est compensé par la vision très large que porte l’auteur sur l’événement. Pour moi, c’est la qualité et l’originalité de cette oeuvre : avoir su traiter sans cloisonnement le vaste sujet d’une pandémie devenue incontrôlable…

En tant qu’auteur, j’ai donc été interpellé par le travail tout en petites touches de Max Brooks, sa capacité à dresser un large tableau qui au final donnera une toile immense et extrêmement complète.

2020-08-04T21:32:14+02:00 04/08/2020|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.