Auteur : Michael Crichton

« Rien au monde n’est certain comme la mort. »

Michael Crichton

Michael Crichton (1942-2008) est un écrivain américain de science-fiction que j’affectionne tout particulièrement puisqu’il est l’auteur, entre autres choses tout aussi poussées et abouties, du très célèbre « Jurassic Park ». J’ai eu le plasir (étant encore un môme) de lire le roman avant de voir le film et, comme souvent quand il s’agit d’adaptations, tous les thèmes survolés par le film sont bien plus approfondis et creusés dans le livre : théorie du chaos, anticipation scientifique de la renaissance des dinosaures…

Diplômé en médecine, c’est pour financer ses études qu’il a commencé à écrire des romans. D’abord sous plusieurs pseudonymes : John Lange ou encore Jefferery Hudson (nom de plume sous lequel il remporte l’Edgar du meilleur roman en 1969 avec « Extrême urgence »).

Très porté sur les nouvelles technologies, Crichton devient l’un des pionniers du genre techno-thriller (genre consistant à développer des intrigues contemporaines de politique-fiction dont la résolution passe par l’utilisation de la manière forte).

Michael Crichton est un auteur prolifique qui n’a pas écrit moins de 27 romans, dont beaucoup ont été adaptés au cinéma (« Prisonniers du temps », « Next », « Jurassic Park », « Le monde perdu », « Congo »…).

Outre son métier de romancier, il était aussi scénaristes et producteur de films : une vie professionnelle liée à l’imagination, à la sience… et au rêve. Une vie bien remplie !

Je suis attaché à cet auteur parce que c’est l’un des premiers que j’ai lu hors du cadre de l’école, dans un style contemporain, et qui m’a fasciné par sa force.

Voir le site officiel…

2019-09-21T18:55:45+02:00 03/09/2019|Tags: |