Lecture : Le Père Goriot (Balzac)

Résumé :
Honoré de Balzac publie Le Père Goriot en 1835, ce livre est l’un des premiers grands succès de l’auteur et une œuvre centrale de son cycle romanesque : La Comédie Humaine. À travers l’histoire de ce père de famille sacrifiant sa fortune aux bonheurs de ses filles, Balzac nous dépeint avec réalisme son Paris en pleine mutation sociale. De Vautrin au jeune Eugène de Rastignac, on y retrouve déjà de nombreux personnages qui peupleront durablement son univers romanesque.

Mon avis :
Le Père Goriot est l’un des romans les plus emblématiques de la Comédie Humaine, l’immense fresque de la société française du XIXème siècle réalisée par Balzac. Celui-ci explore des thèmes profonds qui résonnent encore aujourd’hui : l’orgueil et l’ingratitude.
À travers son roman, Balzac dresse un portrait acerbe de la société parisienne de son temps. L’ambition est portée aux nues, l’injustice détruit les relations humaines, jusqu’aux plus sacrées que sont celles des liens du sang.
La société dépeinte dans ce roman se nourrit des rêves, des illusions et des sacrifices, pour finalement ne laisser que des êtres brisés, oubliés et trahis. Le personnage du père Goriot synthétise cette société, par la grandeur et la faiblesse de l’amour paternel. Un amour que l’ingratitude de ses filles ne sauront jamais reconnaître.
Ce roman est finalement un cri de dénonciation des illusions sociales.
En tant qu’auteur, j’ai été intéressé par le talent de Balzac à planter ses décors, à les charger des atmosphères propices au développement de ses thématiques.

2024-09-16T19:23:37+02:00 16/09/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.