Lecture : Pensées intimes (Einstein)

Résumé :
L’éditeur américain de ce recueil d’aphorismes d’Einstein avait titré le livre : The Quotable Einstein (citations d’Einstein) et l’avait attribué à Alice Calaprice, éditeur à Princeton des papiers d’Einstein, qui a eu l’idée de les réunir.
L’éditeur français l’attribue astucieusement (mais faussement) à Einstein. Le lecteur lui en voudra ou non (s’il est prévenu !), dans la mesure où il ne trouve ici nulle trace de la physique qui a rendu Einstein célèbre, ni la moindre vulgarisation. Cela dit, et une fois le cadre défini, les citations du grand homme, classées par thèmes, n’en sont pas moins savoureuses. Des plus connues (« Dieu est subtil, mais pas malicieux », suivie de « Finalement, il est peut-être malicieux… ») aux plus surprenantes (« Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux »), c’est le portrait du mythe Einstein qui est brossé ici.
La préface de Freeman Dyson explique la remarquable persistance de ce mythe : Einstein était non seulement un très grand savant ; il était aussi un être humain.

Mon avis :
Les citations contenues dans ce livre montrent un esprit à la fois rigoureux et créatif. Albert Einstein valorisait l’imagination autant que la logique, voyant dans l’inconnu et les mystères de l’espace une source infinie d’inspiration pour ses études scientifiques. Sa réflexion ne se limitait pas à la science, la curiosité profonde qui l’habitait pour les questions humaines et philosophiques était présente dès ses plus jeunes années.
Avec le temps, ses préoccupations ont évolué vers des enjeux plus éthiques et sociaux, notamment face aux bouleversements mondiaux. Il dénonçait la répétition des erreurs humaines et prônait une évolution de la pensée. Ses citations reflètent ainsi une trajectoire intellectuelle évoluant tout au long de sa vie.
En tant qu’auteur, j’ai particulièrement apprécié certaines de ces citations, qui rendent accessibles des concepts complexes.

2024-11-13T11:27:23+01:00 13/11/2024|

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.