Lecture : Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) (La Red Team)
Résumé :
Quand l’anticipation géopolitique prédit le monde d’après…
La Red Team n’est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante. Pour la première fois, le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l’horizon 2030-2060 : création d’une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s’appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.
Mon avis :
L’originalité du projet transpire de cet ouvrage. Avec son approche novatrice, la Red Team plonge les lecteurs au cœur d’un futur où les guerres prennent des dimensions inattendues. À travers quatre histoires distinctes, les auteurs explorent les arcanes des conflits à venir.
L’originalité réside aussi dans le réalisme qui sous-tend les histoires, qui sont minutieusement tissées avec des détails réfléchis et des éléments anticipés de notre monde actuel.
Les conflits géopolitiques, les avancées technologiques et les enjeux sociétaux sont habilement entrelacés et créent une vision crédible de l’avenir.
J’ai été, en tant qu’auteur, intéressé par la capacité de la Red Team à captiver l’imagination du lecteur tout en le poussant à réfléchir sur les choix de notre époque et leurs conséquences futures.