Lecture : Tolkien – Voyage en Terre du Milieu

Résumé :
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford reproduites dans le catalogue permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.

« Au fond d’un trou vivait un hobbit. » Lorsqu’en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l’honorable professeur d’Oxford est loin d’imaginer le succès mondial et l’impact de son œuvre sur la culture populaire.
La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l’accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d’arpenter le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d’un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l’œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les œuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l’histoire de la Terre du Milieu.

Mon avis :
Dois-je dire que Tolkien a été l’un des premiers auteurs à me donner le goût de l’écriture, de raconter des histoires et des épopées ?

Il s’agit là d’un livre entièrement dédié à J.R.R. Tolkien, à l’auteur et à lui seul. Ici, nulle illustration issue d’un artiste ayant travaillé sur les séries de films ou autre. Non, ce n’est que de l’auteur J.R.R. Tolkien qu’il s’agit.

Sont présentées dans l’ouvrage un bel ensemble du travail et de l’histoire de Tolkien. Nous découvrons plusieurs facettes de l’auteur. Ce livre, comme un vrai voyage, s’attarde (grâce à de nombreux manuscrits et illustrations) sur les différents lieux de la Terre du Milieu en abordant des thèmes aussi divers que variés que sont la mort, la guerre, la nature, l’art, l’amour ou encore industrie…

En tant qu’auteur, ce qui m’a fortement intéressé, c’est de visiter les coulisses de l’oeuvre (bien connue maintenant) de Tolkien. Son travail sur les langues et leurs origines, sur la cartographie de la Terre du Milieu, tout cela est d’une telle profondeur !
Cette énorme masse de travail constitue pour beaucoup une part inconnue de l’oeuvre, qui pourtant en est le pilier.

2020-06-02T19:51:06+02:00 13/01/2020|Tags: |