Lecture : Vol de nuit (Saint-Exupéry)

Résumé :
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY (1900-1944). Intensément impliqué dans les premières années de l´aviation commerciale, ses romans sont intimement liés à ses expériences en tant que pilote. Employé par la compagnie Latécoère, il s´en chargera du courrier de Toulouse au Sénégal, parcours qui se prolongera jusqu´en Amérique du Sud en 1929.

À partir de 1932, il se consacrera à l´écriture et au journalisme, ce qui l´amènera au Vietnam, à Moscou et à l´Espagne de la guerre civile. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, il deviendra l´une des voix de la Résistance et à New-York il essaiera de faire entrer les américains dans le conflit. Au printemps 44, il rejoindra une patrouille de reconnaissance basé en Sardaigne, puis en Corse, et le 31 juillet de cette année son avion disparaîtra en mer et ne sera retrouvé qu´en 2000. «Vol de nuit » (1931), raconte les exploits des pionniers de l´aéropostale, concrètement à la ligne Patagonie, Chili et Paraguay. Lorsque les instruments de vol et de prévision météorologique sont encore plongés dans leur enfance balbutiante, la nuit, pour les pilotes, devient un espace plein de mystère et de danger. Dans ces circonstances, la seule et unique boussole pour ces hommes est l´accomplissement du devoir.

Mon avis :
Ce court roman de Saint Exupéry montre à quel point il est possible de faire du bon avec peu.
Je m’explique, cet ouvrage est court, concis, sans vocabulaire poussé. En revanche, c’est une leçon de littérature. L’auteur joue avec les formules choc, avec fs tournures de phrase et des images poétiques excellentes.

Le récit berce le lecteur entre dureté du métier, de la mission, et compréhension de l’humain. Qu’est-ce qui fait que l’homme est en mesure de se surpasser ? Voilà l’une des questions que se propose d’aborder Saint Exupéry.

Un bel ouvrage que je recommande pour suis fluidité et sa qualité d’écriture.
N’est pas Saint Ex’ qui veut !

2019-09-12T22:48:29+02:00 12/09/2019|Tags: |