Lecture : Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (J. K. Rowling)

Résumé :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres élèves de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

Mon avis :
Ce volume est le plus sombre depuis le début de la série. La mort devient une présence oppressante à travers l’ensemble du récit.
La disparition de Sirius qui hante Harry, l’enterrement, d’Aragog, la perte de Dumbledore, représentent plusieurs phases d’un basculement. Harry est désormais seul face à son destin, sans guide, sans refuge. Le manque devient moteur de sa quête.
Mais ce tome ne se résume pas à l’ombre de la mort. Rowling y tisse aussi une réflexion sur le pouvoir du savoir et les illusions qu’il procure par le biais du manuel du Prince de Sang-Mêlé. Celui-ci confère à Harry une grande maîtrise des potions, mais son apprentissage repose sur un héritage inconnu et potentiellement dangereux. Par ce biais, l’autrice interroge les limites entre le bien et le mal, montrant que le savoir, s’il n’est pas accompagné de sagesse, peut être une arme à double tranchant.
En tant qu’auteur, j’ai apprécié l’ambiance de ce tome, qui oscille approfondit les zones d’ombre du passé de Voldemort et du personnage ambivalent de Rogue.

2025-03-15T09:39:28+01:00 15/03/2025|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.