Discussion avec un personnage : Yuko l’Indomptable
J’ai eu le plaisir d’avoir été contacté par Charlotte, une lectrice et bloggeuse (voir son blog), dans le but de répondre à des interviews d’un genre particulier : il s’agit d’une discussion avec des personnages de chaque aventure du Cycle de Barcil.
Le concept est très sympa, alors je me suis livré au jeu !
Aujourd’hui, c’est au tour du récit de Yuko l’Indomptable…
L’avis de Charlotte
Ce dernier carnet pour le moment sorti (le huitième est en cours) nous narre les aventures de Yuko Ira Altwegg. Et cette fois, nous quittons totalement Barcil, pour la planète Saliout !
Yuko est à la tête de l’Escouade des Confins, spécialisée dans la lutte contre les actes de pirateries en zones extérieures du système solaire qui nuiraient aux investissements des États Confédérés d’Astragan.
Sa mission est de mettre hors d’état de nuire la Compagnie Saphir. Mais au-delà de la capture de ces pirates, le retour sur Barcil à bord du Sélène s’annonce compliqué. Car ce carnet se déroule juste après le sixième et donc à la catastrophe de l’ascenseur spatial…
Confirmation est faite que ce cycle s’est envolé vers les étoiles, avec un nouveau carnet de pure science-fiction. Le style s’affirme, ainsi que le rythme, et d’ailleurs la longueur des textes. Orglin ne faisait que 7 000 mots. Yuko en fait 19 000. La différence peut paraître minime. Pourtant cela offre douze milles supplémentaires d’offrir une page de développement des personnages et des intrigues. Et j’aime bien !
Encore une fois, l’auteur sait nous surprendre. En tout cas, moi j’ai été tenue en haleine tout du long car le retour de nos explorateurs des confins s’avère semé d’embûches et tout peut basculer. Alors forcément, il faut continuer de lire, pour savoir ce qu’il va arriver de l’équipage du Sélène !
La discussion avec un personnage
Nous n’avons retrouvé aucune interview concernant Yuko, qui paraît avoir toujours été très discrète. Il se peut aussi que malheureusement les archives aient été perdues. Mais, contre toute attente, son chat Piclop avait fait l’objet d’un encart dans Chats d’Eÿktoss. Il faut dire qu’ils ne sont pas nombreux les animaux à ainsi parcourir la galaxie !
Piclop : un chat extraordinaire
Les voyages spatiaux, avec leurs défis uniques et leur isolement inhérent, peuvent parfois peser sur le moral d’un équipage. C’est là qu’introduire un compagnon inattendu, un chat, peut apporter des avantages significatifs.
Nous avons suivi l’intégration du chat Piclop parmi l’équipage du Sélène, au sein de la célèbre Escouade des Confins.
Certains membres de l’équipage nous ont affirmé que la présence de Piclop à bord lors des premières missions avait offert une compagnie chaleureuse, ce qui avait réduit le sentiment de solitude. Avec ses ronronnements continus, Piclop a créé une atmosphère plus détendue.
Un peu plus loin, dans le centre de recherche de création des niches de stases dédiées aux chats, un ingénieur nous a affirmé que la présence de Piclop a été associée par l’équipage à une réduction du stress et de la tension artérielle. Dans un environnement spatial où le stress peut être omniprésent, et surtout lors les missions à risque dédiées à l’Escouade, avoir un chat peut agir comme un facteur apaisant, contribuant ainsi au bien-être mental.
Et bien sûr, n’oublions pas que Piclop a démontré, durant ses missions auprès de Yuko, son excellent sens de la régulation des nuisibles. Son instinct de chasseur a été mis à contribution our maîtriser la prolifération des rongeurs et des autres petites créatures, qui pullulent immanquablement dans les vaisseaux d’ancienne génération du type du Sélène… et qui pourraient compromettre la sécurité ou l’intégrité des équipements.
En conclusion, cher lecteur, l’introduction de Piclop à bord du Sélène a offert des avantages tant sur le plan émotionnel que pratique. Au-delà d’un simple animal de compagnie, Piclop est devenu un membre précieux de l’équipage, contribuant au bien-être mental et physique dans le vaste vide des confins du système solaire.
Résumé du livre
La danse universelle du système solaire, fragile et merveilleuse, n’a d’égale que sa grâce sublime. Joyau de ce jeu cosmique, le caillou foisonnant de vie de Barcil tourbillonne au milieu de ses sœurs arides, aux ressources convoitées. Barcil est splendide et élégante, mais aussi terrible. Barcil est fertile et nourricière, mais aussi malade.
Perdu dans l’étendue du Grand Océan baignant la majeure partie de la planète, le continent d’Astragan se repaît d’un appétit féroce du fruit de l’exploitation spatiale. Mais ce nouvel essor de l’humanité, chargé de conquêtes et de richesses, s’émaille aussi d’un florilège de convoitises et de violence.
Gardienne de la sécurité des exploitations minières dispersées jusqu’aux cœurs des planètes les plus lointaines, l’Escouade des Confins sillonne l’espace sans relâche. A sa tête, Yuko imprime sa marque. Forte tête de nature, intrépide de conviction, elle traque les pirates de la Compagnie Saphir d’un bout à l’autre du système solaire.
Depuis les profondeurs spatiales, Yuko couve du regard le point bleuté de Barcil, le berceau de l’humanité, le socle de la vie dans ces immensités hostiles.
Pourra-t-elle de nouveau serrer contre son cœur les siens à la surface ?
Qu’adviendra-t-il d’Astragan si le flux des richesses venues du ciel venait à se tarir ?
Pour en savoir plus ou pour commander votre exemplaire (en version e-book ou broché), c’est par ici !
N’oubliez pas d’aller visiter le blog de Charlotte.