Auteur : Jules Verne
« Ma vie est pleine, aucune place pour l’ennui. C’est un peu près tout ce que je demande. »
Jules Verne
L’un de mes auteurs favoris, à plusieurs titres.
Tout d’abord parce qu’il est l’un des premiers romanciers à avoir abordé les thèmes de la science et de l’anticipation, ensuite parce qu’il est un vrai spécialiste de l’aventure au sens large.
Jules Verne (1828-1905), est un écrivain français dont l’œuvre (construite sur 40 ans) est construite sur la durée. En effet L’auteur a travaillé pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles.
Les intrigues des romans de Jules Verne – toujours richement documentés – se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, prenant en compte les technologies disponibles à l’époque (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc.) mais aussi d’autres non encore maîtrisées, ou plus fantaisistes (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.).
L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde.
Un auteur qui figure parmi les classiques, dont l’oeuvre (au-delà des fameux « 20 000 lieues sous les mers », « l’île mystérieuse »…) est à découvrir si cela n’est pas déjà fait !