Lecture : Atlas de la Terre du Milieu (Karen Wynn Fonstad)
Karen Wynn Fonstad est une spécialiste de la rédaction d’atlas de mondes fictifs. Elle se plonge avec cet ouvrage sur la Terre du Milieu, du célèbre JRR Tolkien. Nous y découvrons en effet une quantité impressionnante de cartes et de plans. Ce qui met très bien en valeur le travail de collecte ayant été effectué tant par Fonstad, ainsi que celui de Tolkien lui-même pour insuffler toute cette vie qui caractérise de façon si puissante la Terre du Milieu.
Nous passons, au fil des chapitres, sur des cartes géographiques thématisées sur le relief, la végétation, les peuplades, mais aussi sur les différents langages usités à travers le monde. Nous découvrons aussi beaucoup de plans basés sur les lieux où se déroulent les actions de nos héros. Y passent donc plans d’architecture et de labyrinthes souterrains.
Les points de repères disposés sur les différentes cartes représentant les progressions des personnages à travers leurs aventures, montrent aussi à quel point Tolkien avait été minutieux quant à la cohérence des espaces et des distances de son monde.
En tant qu’auteur, j’ai été interpellé par cet ouvrage, qui montre à quel point le travail de JRR Tolkien a été profond, précis et cohérent. Ces trois caractéristiques sont sans aucun doute la base de la solidité de l’oeuvre tout entière de l’un des pères fondateurs du genre.