Lecture : L’anatomie du scénario(Truby)
Résumé :
Comment devenir un scénariste hors pair ?
Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).
Mon avis :
La méthode de construction d’une œuvre proposée dans l’ouvrage, décomposée en 22 étapes, garantit à l’auteur d’atteindre son objectif, à savoir maîtriser les éléments clefs de la structure d’un récit comme la tension, l’escalade des conflits et le dénouement.
Ce guide aborde notamment trois axes fondamentaux de l’art de l’écriture : la création de personnages forts, l’art de la narration et la gestion d’une intrigue puissante.
John Truby nous emmène dans un voyage à travers le processus de création de personnages forts. Il insiste sur l’importance de les rendre crédibles et multifacettes, en les dotant de désirs, de conflits et de motivations profondes. Grâce à des exemples tirés d’oeuvres classiques et contemporaines, il démontre comment des personnages bien développés donnent vie à une histoire.
Puis John Truby nous offre son regard sur l’art de la narration en explorant les différentes voix narratives, les points de vue et les styles d’écriture, tout en expliquant comment chaque choix affecte l’expérience du lecteur. L’objectif est bien de développer une atmosphère immersive et de maintenir la cohérence tout au long de l’histoire.
Enfin, la gestion d’une intrigue solide étant l’épine dorsale de tout bon recit, John Truby nous livre ses secrets pour créer une trame captivante.
Un ouvrage très dense, donc, qui doit être lu par tout auteur sensible à l’expérimentation et à l’amélioration constante de ses compétences d’écriture.