Lecture : Les chefs d’oeuvres de Lovecraft : les montagnes hallucinées Tome 1 (Tanabe)
Résumé :
Les meilleurs récits de Lovecraft en manga et au format roman graphique !
À son arrivée au campement du Pr Lake, l’équipe du Pr Dyer découvre un véritable charnier… Seul Gedney, l’assistant du biologiste, aurait vraisemblablement réussi à fuir en traîneau. Mais l’homme a-t-il réellement une chance de survivre dans ces contrées hostiles ? Rien n’est moins sûr…
Il est pourtant le seul qui saurait expliquer le spectacle de désolation que les scientifiques ont sous les yeux, et surtout le mystérieux tumulus qui renfermait les spécimens décrits par son mentor quelques jours plus tôt ! Bien décidé à retrouver le disparu, le géologue part en expédition au-delà des montagnes…
Mon avis :
Les Montagnes hallucinées de Tanabe plonge immédiatement le lecteur dans une ambiance froide et mystérieuse. À travers le récit, Tanabe explore trois thèmes fondamentaux.
Tout d’abord, la soif de découverte scientifique est omniprésente. L’expédition en Antarctique représente l’exploration audacieuse et insatiable de l’inconnu par les chercheurs : caractéristique inhérente à l’être humain.
Ensuite, le mystère est tissé avec habileté tout au long du manga. Les ruines antiques, et les étranges créatures gardent le lecteur en haleine. Les indices semés par l’auteur forment un puzzle complexe.
Enfin, l’ambiance oppressante du récit crée une tension palpable. L’environnement hostile aussi effrayant que les monstres qui l’habitent augmente le sentiment d’isolement.
Cette historique fait écho à mon travail d’écriture du moment, la huitième aventure du Cycle de Barcil, Eléa la Résiliente, qui se déroule finalement dans un contexte assez similaire (une mission scientifique qui œuvre aux confins du monde…).