Lecture : Ma part d’ombre (James Ellroy)

Résumé:
Ma part d’ombre est le récit d’une double enquête que mène Ellroy sur l’assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d’enfant orphelin, d’adolescent perturbé et d’écrivain hanté. Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en Amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d’autant plus saisissant qu’Ellroy a travaillé aux côtés d’un policier de la brigade criminelle de Los Angeles, Bill Stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l’auteur au fil des mois.

Mon avis :
Ma part d’ombre est un roman fleuve aux multiples affluents et bifurcations. L’enjeu de l’oeuvre va bien au-delà de la résolution du crime de la mère de James Ellroy. En fait, seul compte le chemin. Les détours de l’enquête nous emmènent à découvrir les secrets de jeunesses de l’auteur, son parcourt en tant qu’orphelin, adolescent en difficulté.

En tant qu’auteur, j’ai été intéressé par la capacité de l’auteur à nous plonger dans l’univers du crime autour de Los Angeles du siècle dernier, à nous faire miroiter les facettes de ce milieu malsain au croisement de maintes affaires.

2021-08-22T18:40:26+02:00 22/08/2021|

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.