RSF met Pactick Chauvel à l’honneur
La célèbre organisation internationale Reporters Sans Frontières met à l’honneur pour son 69ème numéro de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » le reporter de guerre Patrick Chauvel.
L’ouvrage retrace le parcours exceptionnel du photographe de 1968 à nos jours (Patrick Chauvel est actuellement sur le terrain pour couvrir le conflit Ukrainien), soit une expérience de la guerre de 50 ans. Nous passons à travers les 140 pages de l’ouvrage d’un continent à l’autre, et sautons sans concession d’une guerre à l’autre.
100 photos, donc, que je ne saurais que trop vous conseiller à découvrir ou redécouvrir (d’autant plus que Patrick Chauvel n’a, à ce jour, pas encore publié d’ouvrage rétrospectif de son travail).
C’est une plongée à la fois dans notre histoire contemporaine et dans les coulisses du métier de photoreporter, qui m’est cher. En effet, Patrick Chauvel est le préfacier de mon roman Embarqué(s) ! (Editions du Lau), consacré et dédié à ce métier de passion.
« Il faut écrire, photographier et, si je reviens pour raconter, ce sera peut-être le seul moyen de me convaincre de la réalité de ce que j’ai vécu. »
Patrick Chauvel
Informations sur la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » de RSF ici.
Pour rappel, Patrick Chauvel est préfacier de mon roman Embarqué(s) ! (Editions du Lau), qui est un hommage à tous ces grands reporters qui risquent leur vie pour informer le monde.