Lecture : Les Passagers du Vent (Bourgeon)

Résumé :
Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes… mais avant tout, sa liberté.

Mon avis :
Il n’y a pas de doute, « Les Passagers du Vent » est une bande dessinée historique, qui se démarque comme une œuvre d’une envergure singulière, emmenant les lecteurs à respirer les embruns de l’océan et à découvrir les méandres de l’esclavage.
La dextérité dont fait preuve l’auteur François Bourgeon dans le maniement de la terminologie maritime est remarquable. Chaque planche est imprégnée d’un vocabulaire marin riche et précis, offrant aux lecteurs une belle immersion dans l’univers de la navigation à voile. La lecture est rythmée par la vie à bord des navires du XVIIIème siècle, ce qui crée une véritable authenticité au récit.
L’une des caractéristiques marquantes de cette bande dessinée est aussi la liberté de ton dont fait preuve Bourgeon. Dans les années 1980, une époque où la bande dessinée historique était souvent soumise à des contraintes éditoriales et morales, l’auteur ose briser les conventions établies pour offrir une vision sans compromis de cette période historique. Son récit est brut et sans concession.
En tant qu’auteur, j’ai été particulièrement intéressé par la capacité de François Bourgeon à plonger son lecteur directement et sans détour dans son histoire. Le récit prend des virages inattendus et incite le lecteur à toujours tourner la page.

2024-05-04T19:15:07+02:00 04/05/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.