Lecture : Mécanique Céleste (Merwan)

Résumé :
Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !

Mon avis :
Dans un marché saturé d’histoires basées  sur des mondes post-apocalyptiques, la bande dessinée « Mécanique Céleste », de Merwan, se distingue par la prise d’un contrepied radical. Loin des clichés de désolation totale et de survie individuelle, cette bande dessinée explore un monde où les frictions entre les clans se résolvent par des jeux, la balle au prisonnier, diffusés en direct.
Merwan opte pour une vision équilibrée entre le désespoir et survivance. Les ruines de l’ancien monde servent de décor, et l’accent est mis sur les efforts de ceux qui tentent de retrouver un semblant de normalité. Les communautés s’organisent, des structures sociales émergent, et l’espoir renaît, même faiblement, parmi les survivants.
Cette approche rafraîchissante modifie les conventions du genre, ce qui permet l’exploration originale des dynamiques humaines dans un monde en reconstruction.
En tant qu’auteur, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a maîtrisé la découverte par le lecteur de son univers. Le virage surprenant effectué pour s’écarter de la posture pure et dure du post-apocalytique pour se tourner vers des matchs de la balle au prisonnier a été très bien géré.

2024-05-13T22:14:07+02:00 13/05/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.