Actu : un nouvel avis sur Yencil le Stratège
Merci au blog Alex_Love_Books Blog, qui a donnée son avis sur la 4ème aventure du Cycle de Barcil, intitulée Yencil le Stratège !
Son avis :
Avant toute chose, il faut savoir que cette nouvelle fait partie de la collection Le Cycle de Barcil dont 3 autres textes sont déjà parus. Toutes les aventures de cette saga peuvent être lues indépendamment les unes des autres et dans n’importe quel ordre. Au final, cet univers sera composé autour de dix nouvelles et d’un roman.
« Chaque aventure présente un nouveau personnage, tous seront réunis dans le roman. Chaque récit aborde la vie d’un roi ou d’un ruffian, d’un assassin ou d’un Dieu. Les aventures se croisent et s’entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances. »
Dans cette chronique, je viens donc vous parler de Yencil le stratège qui m’a permis de faire connaissance avec la plume et l’imagination de l’auteur.
Pour ceux dont le format nouvelle peut être rédhibitoire, celle-ci est suffisamment longue pour être proche du roman. De plus, le monde est très fourni grâce aux divers récits de l’auteur ce qui pourra contenter les amateurs du genre.
Ainsi, j’ai fait la connaissance d’Orglin ou de Gienah dont je suis curieuse de lire les aventures respectives. Mais les personnages principaux sont véritablement Yencil, Dieu de la Guerre et Ikor, un émissaire Nain.
L’histoire commence directement au cœur de l’action puisque nous suivons Ikor qui tente tant bien que mal de rentrer chez lui. A travers ses yeux, nous découvrons le royaume d’Oukta et les dangers qui y sont présents (trolls, orques, dragons). Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’Orglin, une bainge, l’aide en secret. Le personnage d’Ikor a su me plaire par son courage mais aussi son ouverture d’esprit. Il est l’un des seuls Nains à croire que l’entente avec le peuple Elfe puisse subsister.
Alors qu’il délivre des nouvelles au sujet de son confrère Linn, le roi Nain Harakuk-Dûm donne une nouvelle mission à Ikor qui le mènera en territoire elfique.
Un de mes regrets est de ne pas avoir assisté directement à la quête de Linn dans l’antre du dragon mais peut-être aura-t-il droit à son aventure ? Je l’espère en tout cas !
En parallèle, nous observons Yencil qui cherche à tout prix à empêcher la guerre entre Nains et Elfes. Il souhaite maintenir l’équilibre mis à mal par Laymo, le Dieu Fou. Je me suis moins attachée à ce personnage peut être car je préférais les aventures d’Ikor aux stratégies de Yencil. Toutefois, il nous apprend la création de Barcil et la naissance des Dieux ce qui m’a beaucoup plu.
Concernant l’intrigue, j’ai adoré suivre notre cher Ikor dans sa quête. Il permet d’ajouter de l’action et du rythme au récit grâce à ses combats et à ses aventures dans la sylve des elfes.
D’autre part, j’ai trouvé la fin un peu brutale mais ceci est très certainement lié au fait que ce soit une nouvelle. Je serais bien restée plus longtemps avec les personnages et c’est avec joie que je lirai le reste des aventures du cycle de Barcil.
Merci à Jean-Marc Dopffer pour sa confiance et la proposition de lecture de son oeuvre.
Pour visiter le blog , c’est par là !
Pour en savoir plus sur Yencil le Stratège, cliquez ici !