Discussion avec un personnage : Orglin la Primitive

J’ai eu le plaisir d’avoir été contacté par Charlotte, une lectrice et bloggeuse (voir son blog), dans le but de répondre à des interviews d’un genre particulier : il s’agit d’une discussion avec des personnages de chaque aventure du Cycle de Barcil.
Le concept est très sympa, alors je me suis livré au jeu !

Aujourd’hui, c’est au tour du récit d’Orglin la Primitive…

L’avis de Charlotte

Cette épopée épique qui nous emmène à découvrir toutes les facettes de Barcil débute avec Orglin. Cette jeune fille a grandi loin du monde, protégée par ses parents qui ont fui la guerre entre les royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil. Son destin va être totalement chamboulé quand Yencil, Dieu de la guerre, décide d’amener le conflit jusqu’à elle.
Il est toujours difficile de débuter et Orglin ne fait pas exception à la règle. Cependant, malgré une foultitude d’informations – des noms de dieux, de royaumes et autres organisations militaires qu’il n’est pas forcément évident d’intégrer – Jean-Marc Dopffer réussit à donner envie de découvrir son univers, à travers une lecture qui laisse sur sa faim. Certains passages auraient sans doute mérité d’être développés même si, comme j’allais le découvrir, d’autres carnets seront l’occasion d’en apprendre davantage.

La discussion avec un personnage

Certes, Orglin donne son nom à ce texte. Mais, de mon point de vue, le personnage central est plutôt Esdras, le Guerrier de l’Ordre du Pugy chargé de retrouver la jeune fille. Un soldat qui, bien malgré lui, se voit jouer un rôle crucial dans l’histoire de Barcil. Il garde cependant la tête sur les épaules, comme il en discutait la veille du départ autour d’un verre, avec un ami de caserne, qui en a parlé dans ses mémoires « Yencil et la fin de Derhil ».
Voilà le passage que nous avons pu retrouver à ce propos :
—  Alors c’est vrai qu’Himir a une fille ? que j’ai demandé à Esdras au cours d’une veillée de garde.
—  C’est ce qu’ont vu les mages au cours de leur transe, qu’il m’a répondu. Je ne suis pas dans le secret de leurs visions, certes, mais mon cœur me dit qu’il y a du vrai dans leur transe.
J’ai remis une bûche au feu et tisonné le foyer, puis, après une minute ou deux, mes nerfs ont repris le dessus.
— J’y crois pas ! Ce salaud d’Himir ! Il nous a laissé tomber sur le champ de bataille. Il lui aurait suffi de tuer Syph pour que tout soit fini.
— Sais-tu, ceux qui ont vu la mort de près, ceux qui ont senti vibrer sur leurs épaules le froissement des ailes des Danseuses du Ciel, ceux-là ne voient plus les champs de bataille de la même façon.
La sagesse légendaire d’Esdras avait une fois de plus parlé.
Et, comme à son habitude, remarquai-je, son regard restait porté loin sur l’horizon ténébreux de notre secteur de garde.
— Enfin, continuai-je, même en sachant qui est son père, envoyer une escouade entière, c’est pas un peu exagéré ?
— Personne ne sait vraiment ce que nous allons découvrir là-bas. La mission qui m’a été confiée par le roi est un honneur, en elle réside la prophétie des mages, en elle repose l’avenir du royaume.
Une bourrasque secoua les chevaux d’Esdras tandis que la lueur orangée du feu découpait son visage dans l’obscurité.
— Alors, murmura-t-il, que ce soit par mon épée ou celle d’une escouade entière, il faudra bien que la mission qui est la nôtre soit portée jusqu’à son terme.
— Foutus mages, que j’ai répondu… Ils ne savent plus quoi inventer !

Résumé du livre

De tous temps, les royaumes s’érigent puis s’écroulent sous l’oeil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l’harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l’Equilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.
Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l’écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle et l’amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l’azur sans fond de la voûte céleste.
Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l’ambition sans borne, n’oublient pas cette créature. Il l’a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.
Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d’accomplir ses desseins.
Parviendront-elles à édifier Orglin comme l’une des leurs ?
Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

Pour en savoir plus ou pour commander votre exemplaire (en version e-book ou broché), c’est par ici !
N’oubliez pas d’aller visiter le blog de Charlotte.

2024-01-28T12:47:04+01:00 28/01/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.